profile

Bonjour, je suis Greg Previn.

Les écouteurs filaires seraient 50x plus dangereux que ceux bluetooth ?

Published almost 2 years ago • 2 min read

Cher lecteur,

Ici Greg d’Électrosmog Solutions.

Si je vous dis “allergique aux ondes”, vous pensez tout de suite : “plutôt écouteurs filaires que bluetooth”.

C’est vrai, mais pas n’importe quels écouteurs filaires.

L’ANFR frappe fort

L’ANFR (Agence nationale des fréquences) a publié ceci :

« Les études ont montré que, en moyenne, le DAS d'un kit "mains libres" était de l'ordre d'un dixième (1/10e) de celui d'un téléphone tandis que celui d'une oreillette Bluetooth est de l'ordre d'un cinq-centième (1/500e) de celui d'un téléphone. L’origine de l’exposition est très différente dans les deux cas.

Dans le cas d’une oreillette Bluetooth, le DAS résulte de l’exposition à l’antenne de l’oreillette qui est équipée d'un émetteur d’une puissance maximale environ mille fois inférieure à celle d’un téléphone.

Dans le cas d’un kit filaire, le champ électromagnétique émis par l'antenne du téléphone mobile est capté par le fil. Le fil devient alors lui-même une antenne et rayonne à son tour. Le DAS résulte de l’exposition à la double source formée par le téléphone (exposition plus faible, puisque le téléphone est souvent plus loin du corps) et le fil des écouteurs. » [source]

En résumé, les deux écouteurs qui relient vos oreilles au téléphone font office d’antennes ! En conséquence, l’ANFR estime les écouteurs filaires 50 fois plus dangereux que le bluetooth.

Est-ce possible ?

Bien entendu, nous ne pouvons pas faire 100 % confiance à l’ANFR. D’ailleurs, il ne faudrait jamais faire 100 % confiance à quiconque, mais c’est un autre sujet.

Cela étant, il n’est pas faux de dire que les écouteurs font office d’antenne :

À l’époque, sur les téléphones équipés d’un tuner radio, il fallait obligatoirement brancher des écouteurs pour faire fonctionner la radio. En effet, les écouteurs servaient surtout d’antenne pour capter les ondes radio.

En interrogeant des personnes allergiques aux CEM (champs électromagnétiques) qui ont essayé le bluetooth et les écouteurs filaires, voici ce qu’il ressort :

  • Certains rapportent que les écouteurs filaires leur font moins mal que le bluetooth ;
  • Certains ne supportent pas le téléphone fixe avec fil, mais supportent bien le téléphone 4G (peut-être à cause des basses fréquences ?) ;
  • Certains ne supportent ni le bluetooth, ni les écouteurs filaires, mais ont trouvé la solution avec des écouteurs pneumatiques (néanmoins cette solution ne soulage pas tout le monde).

On voit que les personnes allergiques aux CEM les subissent à différents niveaux, et que les solutions pour les uns ne fonctionnent pas pour les autres.

Les sceptiques y verront une preuve de plus que l’allergie aux CEM est une maladie imaginaire. Pour ma part, je trouve ce faisceau assez normal dans la mesure où nous sommes tous différents. Avec le coronavirus aussi, on observait que certains perdaient l’odorat, d’autres non. Certains avaient des difficultés à respirer, d’autres non.

Comment fonctionnent les écouteurs filaires pneumatiques?

Leur fonctionnement est ingénieux :

Vous voyez comme le câble des écouteurs se sépare en Y pour aller vers chaque oreille ?

Bien. Alors, imaginez qu’à l’embranchement du Y (au niveau de votre poitrine), on installe deux petits haut-parleurs — l’un pour l’oreille gauche, l’autre pour l’oreille droite.

Le son est ensuite amené des hauts-parleurs à vos oreilles par des tubes à air hermétiques de 30 cm.

​​

Ainsi, il n’y a aucun câble en métal qui relie vos oreilles au téléphone, et les effets indésirables des ondes se font moins sentir.

Ingénieux n’est-ce pas ?

C’est cette même technologie qui est utilisée par les garde du corps qui portent une oreillette :

Je vous invite à faire l’essai si vous ne connaissez pas ce genre d’écouteurs.

À bientôt,

Greg

PS : Si vous ne connaissez pas encore la nouvelle technologie qui remplacera probablement le Bluetooth très bientôt, je vous invite à la découvrir ici, afin de mieux vous préparer à son arrivée.

Bonjour, je suis Greg Previn.

En me lisant, vous apprendrez à prendre soin de votre hygiène électromagnétique, pour vous, mais aussi pour vous proches.

Read more from Bonjour, je suis Greg Previn.

Chers amis, Connaissez-vous cet exercice ? Prenez votre téléphone... Sur iPhone : Ouvrez Paramètres Puis, Général Puis, Mentions légales et certifications Puis, Exposition aux RF (= Radiofréquences) Lisez attentivement les 2 premiers paragraphes (surtout la dernière phrase du second paragraphe), puis revenez ici lire la suite de ce message Sur Android : Ouvrez Paramètres Puis, À propos du téléphone Puis, Libellés réglementaires et lisez le paragraphe sur les Radiofréquences, puis revenez ici...

18 days ago • 3 min read

Chers amis, Début mars a eu lieu à une conférence qui est actuellement disponible en rediffusion à la demande. Je vous recommande chaudement de la regarder jusqu'au bout, tant les informations diffusées sont justes et précieuses. N'hésitez pas à la diffuser autour de vous. À bientôt, Greg Previn

23 days ago • 1 min read

Chers amis, Vous avez certainement entendu parler du Linky (en France), ou des compteurs connectés plus largement. Vous savez que beaucoup de gens s’en méfient, mais vous ne savez pas vraiment pourquoi, ni ce que vous pouvez faire contre. Nous allons en parler. Dans le même temps, peut-être avez-vous réfléchi à installer des panneaux solaires chez vous ? Peut-être même avez-vous franchi le pas ? Peut-être vous demandez-vous quelle est leur répercussion sur votre hygiène électromagnétique ?...

about 1 month ago • 8 min read
Share this post