profile

Bonjour, je suis Greg Previn.

Pourquoi la 5G d’aujourd’hui n’est pas la vraie 5G

Published almost 2 years ago • 2 min read

Chers amis,

Depuis quelques mois, quand je me promène dans un aéroport ou dans un grand centre ville, mon téléphone affiche désormais “5G”, au lieu de “4G”.

On pourrait conclure que la 5G est bien là désormais.

N’étant pas électrohypersensible, je n’ai pas perçu de différence.

Et je soupçonne que la plupart des gens qui n’ont pas senti de changement, se disent la chose suivante :

“Les militants anti-ondes nous rebattu les oreilles avec la 5G, en expliquant que ce serait l’Apocalypse, qu’on allait tous attraper un cancer, ou avoir mal à la tête, ou cuire à petit feu. Et maintenant que la 5G est là, on voit bien que c’est inoffensif. De même, on avait annoncé une explosion du nombre d’antennes (sur les arrêts de bus, dans les lampadaires et les arbres), mais rien de cela. Il n’y avait vraiment pas de quoi en faire tout un plat !”

La vérité, c’est que cette prétendue 5G d’aujourd’hui, tient plus de la 4G+. Dans le jargon, on l’appelle “sub 6 5G”, car elle est sous les 6 GHz.

D’ailleurs, je n’ai perçu aucune différence à l’utilisation. Si cette prétendue 5G est plus rapide que la 4G, l’augmentation de la vitesse est imperceptible dans mon usage quotidien.

Et cette confusion est à l’avantage des opérateurs télécoms, car le public sera moins vigilent, le jour où arrivera la vraie la 5G.

Le public pensera : “Mais enfin, la 5G, ça fait depuis 2021 que je l’utilise, sans effets indésirables. Je ne vois pas pourquoi je continuerais à m’en méfier.”

Seulement, la vraie 5G, dite millimétrique (au-dessus de 6 GHz), n’a pas encore été déployée largement.

Alors que la portée théorique 4G est de 16 km, la vraie 5G millimétrique ne que porte théoriquement jusqu'à 300 m [source]. En pratique, une dizaine de mètres à peine. Elle nécessite donc une infrastructure très différente :

Exemple d’un réseau 5G. Source: Nokia Bell Labs

Les antennes de la vraie 5G devront être installées absolument partout. Sur chaque lampadaire, sur chaque panneau de signalisation, arrêt de bus, dans les arbres… car le moindre buisson crée des interférences qui empêcheront une bonne réception.

En intérieur, il faudra installer des émetteurs 5G dans chaque espace des centres commerciaux, dans tous les coins des bureaux, dans chaque pièce de la maison (probablement à l’intérieur des ampoules des plafonniers).

Cette 5G millimétrique n’a jamais été expérimentée à grande échelle, et c’est là qu'il faudra se montrer vigilant. Espérons qu’elle continuera d’être bénigne pour 90% de la population…

Restez vigilant. La vraie 5G n’est pas encore là. Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et apprendre à vous protéger vous et vos proches des nouvelles expérimentations technologiques.

À bientôt,

Bonjour, je suis Greg Previn.

En me lisant, vous apprendrez à prendre soin de votre hygiène électromagnétique, pour vous, mais aussi pour vous proches.

Read more from Bonjour, je suis Greg Previn.

Chers amis, Connaissez-vous cet exercice ? Prenez votre téléphone... Sur iPhone : Ouvrez Paramètres Puis, Général Puis, Mentions légales et certifications Puis, Exposition aux RF (= Radiofréquences) Lisez attentivement les 2 premiers paragraphes (surtout la dernière phrase du second paragraphe), puis revenez ici lire la suite de ce message Sur Android : Ouvrez Paramètres Puis, À propos du téléphone Puis, Libellés réglementaires et lisez le paragraphe sur les Radiofréquences, puis revenez ici...

18 days ago • 3 min read

Chers amis, Début mars a eu lieu à une conférence qui est actuellement disponible en rediffusion à la demande. Je vous recommande chaudement de la regarder jusqu'au bout, tant les informations diffusées sont justes et précieuses. N'hésitez pas à la diffuser autour de vous. À bientôt, Greg Previn

23 days ago • 1 min read

Chers amis, Vous avez certainement entendu parler du Linky (en France), ou des compteurs connectés plus largement. Vous savez que beaucoup de gens s’en méfient, mais vous ne savez pas vraiment pourquoi, ni ce que vous pouvez faire contre. Nous allons en parler. Dans le même temps, peut-être avez-vous réfléchi à installer des panneaux solaires chez vous ? Peut-être même avez-vous franchi le pas ? Peut-être vous demandez-vous quelle est leur répercussion sur votre hygiène électromagnétique ?...

about 1 month ago • 8 min read
Share this post