profile

Bonjour, je suis Greg Previn.

Quel est le rapport entre les courants faibles et l’électrosmog ?

Published 2 months ago • 3 min read

Chers amis,

Je ne suis pas là pour vous délivrer un diplôme d’électricien ni de domoticien, mais la réalité du monde moderne exige que nous nous familiarisions avec des concepts techniques… notamment pour comprendre ce qu’on installe dans nos maisons, et les conséquences (et risques) sur notre santé.

Le concept de courant faible et de courant fort est très éclairant et vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de votre maison. Et surtout d’être capable de concevoir une maison à faible électrosmog. Ça vous aidera à guider les artisans, car ils savent faire, mais c’est à vous de déterminer le concept que vous souhaitez réaliser.

Définition des courants forts

Le courant fort c’est le courant tel qu’on l’entend classiquement. C’est lui qui permet d’alimenter les gros appareils comme les chauffages électriques et les appareils électroménagers. Cependant, il génère un électrosmog important en raison de sa forte intensité et de sa puissance.

Pour atténuer ce phénomène, il est crucial de respecter les normes EMFIS®. Une des solutions est de passer par les courants faibles autant que possible.

Définition des courants faibles

Le courant faible, bien que moins intense, joue un rôle vital dans la transmission des données et de l'information, alimentant des dispositifs comme les interphones ou les réseaux informatiques (Internet filaire).

Les innovations en domotique ont accru l'importance du courant faible, notamment parce qu'il permet de limiter l'électrosmog.

Il faut imaginer que les installations électriques modernes comprennent deux circuits parallèles : un pour les courants forts et un autre pour les courants faibles.

Les courants faibles nécessitent un coffret de communication installé près du compteur électrique dans les habitations récentes. Puis des câbles d’Internet filaire entre les cloisons et qui se terminent par une ou plusieurs prises RJ45 dans chaque pièce.

Une différence d’intensité

Le danger d’un courant électrique tient de la conjugaison de l’intensité (exprimée et mesurable en ampères) et du potentiel (exprimé en volts). C’est au niveau de l’intensité que la différence entre courant fort et courant faible est la plus importante.

Le courant fort a une intensité comprise entre plusieurs centaines de milliampères et plusieurs kiloampères, alors que le courant faible varie entre quelques microampères et 10 milliampères au maximum. C’est pour cette raison que le courant fort tient aussi son nom du danger qu’il représente pour les personnes.

Au niveau du potentiel, la différence est importante mais les rapports n’ont rien à voir avec l’intensité. En France, le courant fort domestique est de 230 volts et le courant faible dépend du type de prise : 5 volts pour une prise USB et 48 volts pour une prise Ethernet RJ45.

Autant dire que les courants faibles sont bien moins dangereux au quotidien, en plus d’émettre nettement moins d’électrosmog que les courants forts.

Alors que le progrès technique et les courants faibles avaient le potentiel de limiter l’électrosmog au quotidien, notre manie de vouloir faire du sans fil nous a poussé à passer les communications à haut débit par les airs (Wi-Fi, Bluetooth, 4G, 5G) – ce qui a aggravé considérablement le problème de l’électrosmog.

Séparation et précaution

L'intensité et le potentiel du courant fort et du courant faible diffèrent, avec le courant fort présentant un risque plus élevé d'électrosmog.

Certains appareils nécessitent les deux types de courants pour fonctionner, comme les ordinateurs et les télévisions. La séparation physique des câbles de courant fort et faible est essentielle pour minimiser les interférences et l'électrosmog.

Des mesures de précaution comme l'utilisation de goulottes séparées et le croisement des câbles à 90° sont recommandées.

Pour minimiser l’électrosmog lors d’une installation domotique avancée (volets télécommandés, thermostats, etc.), il est recommandé de favoriser les commandes par courants faibles, et surtout pas par Wi-Fi ou Bluetooth.

Quels professionnels ?

Les domoticiens, spécialistes du courant faible, et les électriciens, experts en courant fort, jouent un rôle crucial dans la gestion de l'électrosmog.

Une connaissance approfondie des deux types de courants permet d'offrir des solutions intégrées pour réduire l'exposition à l'électrosmog tout en respectant les normes de sûreté.

Quelles solutions pour exploiter les courants faibles ?

Pour explorer les avantages des courants faibles je vous invite par exemple à explorer notre gamme pour l’Internet filaire.

Bien à vous,

David Farel

Bonjour, je suis Greg Previn.

En me lisant, vous apprendrez à prendre soin de votre hygiène électromagnétique, pour vous, mais aussi pour vous proches.

Read more from Bonjour, je suis Greg Previn.

Chers amis, Connaissez-vous cet exercice ? Prenez votre téléphone... Sur iPhone : Ouvrez Paramètres Puis, Général Puis, Mentions légales et certifications Puis, Exposition aux RF (= Radiofréquences) Lisez attentivement les 2 premiers paragraphes (surtout la dernière phrase du second paragraphe), puis revenez ici lire la suite de ce message Sur Android : Ouvrez Paramètres Puis, À propos du téléphone Puis, Libellés réglementaires et lisez le paragraphe sur les Radiofréquences, puis revenez ici...

18 days ago • 3 min read

Chers amis, Début mars a eu lieu à une conférence qui est actuellement disponible en rediffusion à la demande. Je vous recommande chaudement de la regarder jusqu'au bout, tant les informations diffusées sont justes et précieuses. N'hésitez pas à la diffuser autour de vous. À bientôt, Greg Previn

23 days ago • 1 min read

Chers amis, Vous avez certainement entendu parler du Linky (en France), ou des compteurs connectés plus largement. Vous savez que beaucoup de gens s’en méfient, mais vous ne savez pas vraiment pourquoi, ni ce que vous pouvez faire contre. Nous allons en parler. Dans le même temps, peut-être avez-vous réfléchi à installer des panneaux solaires chez vous ? Peut-être même avez-vous franchi le pas ? Peut-être vous demandez-vous quelle est leur répercussion sur votre hygiène électromagnétique ?...

about 1 month ago • 8 min read
Share this post